• cinthiaraymond

CES STYLES EUROPÉENS QUI FONT TRANQUILLEMENT LEUR ARRIVÉE ICI, AU QUÉBEC !

Dernière mise à jour : 8 nov.

Avec la multiplication des réseaux sociaux et des plateformes d’échanges, la banque de contenu, à laquelle nous avons accès devient grandissante de jour en jour. Ce type de média nous permet d’avoir une plus grande ouverture sur le monde et ce qui s’y fait en matière de design. Par exemple, Pinterest, la plateforme chouchou des créatifs, rassemblera les dernières tendances en matière de design, souvent puisées sur le territoire européen.


C’est ce qui m’amène à vous parler de ces tendances, en apparence intimidantes, mais qui prochainement seront les plus en demande dans les bureaux de design québécois. Soyez avant-gardiste et osez sortir de votre zone de confort, ça ne pourra que provoquer un effet de splendeur pour vos invités qui visiteront votre maison!


EXCÈS DE MOSAIQUE MURALE

Pour nous, le choix d’une céramique ou d’une porcelaine de qualité est une des choses que l’on préfère. Le choix est tellement vaste! Seulement l’effet de formes et de couleurs peut changer totalement le style d’un concept. Cependant, cette fois je parle d’y aller sans limite. Laissons la peinture de côté et ajoutons plus de pieds carrés en tuiles! N’hésitez-pas à couvrir plusieurs murs.


Pour l’effet, on aime vraiment la mini-mosaïque au modèle unique! Prenez le temps de choisir un coup de cœur. Il peut même être super intéressant de varier le type de carreau ou la coloration et de les agencer. Les combinaisons sont infinies, il suffit d’oser! Croyez-nous l’effet ne peut qu’être digne des tendances les plus actuelles!





CLARTÉ MODERNE ET MINIMALISTE

Clarté moderne et minimaliste, c’est-à-dire, on épure les angles et les volumes. On mise le tout dans un choix de matériaux variés, mais bien balancés et qui délimitera le zonage. L’attention est portée sur un mobilier qui attire l’œil plutôt qu’une architecture complexe. Les bois pâles et les tons légers et naturels viennent habiller des arrêtes franches et modernes.


Saviez-vous que le terrazzo était originaire de l’antiquité, avant d’être popularisé dès le 15e siècle au sein des palais vénitiens? Et bien le retour de ce matériau passé avait d’abord émergé au sein de concepts Européens, d’où son origine. C’est de ce type de tendance dont je vous parle qui arrive peu à peu dans l’univers du design québécois. La demande pour tu terrazzo est grandissante. Plusieurs types de matériaux comme la porcelaine et le béton vont même jusqu’à le reproduire sous différentes formes et couleurs. Dernièrement, on a pu l’exploiter pour quelques concepts, et le résultat est juste remarquable!






TOUT EN COURBES ET DÉTAILS

Vous me verrez venir quand je vous dirai que l’arche et les courbes en général défilent de plus en plus dans ton «feed», et que ce n’est pas une coïncidence. L’architecture de la pièce est à nouveau simplifiée à son maximum. On épure l’espace et on exploite des formes originales à travers tout le concept.


Bien qu’un lavabo sur piédestal puisse sembler peut pratique à première vue, pensez à cette petite salle d’eau près de l’entrée, il y trouvera vraiment sa place! Et puis, qui dit que les moulures à la base des murs doivent être ennuyantes? Le simple fait de jouer avec ce type de détail, comme une plinthe rainurée ou une palette de couleurs peu commune aux murs fera toute la différence. Petite Astuce : en gardant une céramique ou une porcelaine neutre au sol, vous pourrez vous permettre d’actualiser une tendance plus osée dans ce genre sans engendrer les couts d’une rénovation complète.






SE RATTACHER AUX ÉLÉMENTS CLASSIQUES

Pour ceux qui raffolent des grands hôtels parisiens, cette tendance pourrait être la vôtre! Le style moderne classique est issu de la culture européenne. On puise son inspiration dans le style victorien aux essences de Louis XIV et de rococo agencer avec harmonie avec un mobilier éclectique épuré.


Bien qu’une imposante mouluration puisse intimidante, on suggère de traiter ce style d’architecture lorsque le dégagement jusqu’au plafond est assez important. Une belle façon d’intégrer cette touche classique-moderne ici, au Québec, serait l’ajout de caissons muraux, en quantité raisonnable selon votre espace. Vous pourrez ensuite vous amuser avec un mobilier original qui complètera l’ensemble!






23 vues0 commentaire