• cinthiaraymond

ILLUMINEZ INGÉNIEUSEMENT VOTRE ESPACE !

Dernière mise à jour : 8 nov.

Nous aimons tous les éléments du design, mais il y a quelques éléments qui mettent vraiment en scène un espace et l'éclairage en fait partie. Quand vient le temps d’apporter la touche de finition à un concept, l’installation des luminaires vient vraiment créer un ensemble et l’aperçu du résultat final et de l’ambiance de la pièce est de plus en plus apparent. Qu'il soit naturel ou en accent dans votre pièce, un bon éclairage peut complètement changer l'ambiance de la maison selon les périodes de la journée. Bien choisir ses appareils d’éclairage et leur emplacement contribuera à rendre votre espace de vie plus confortable et fonctionnel.


D’ailleurs vous êtes bien tombé, parce qu’on vous partage certains de nos conseils préférés pour harmoniser l'éclairage de votre maison afin de créer une ambiance adaptée à vos besoins.



QUAND DOIS-JE PLANIFIER L’ÉCLAIRAGE DANS MON CONCEPT?


Que vous vous lanciez dans un projet de rénovation ou de construction neuve, pensez à planifier votre éclairage dès le début. Trop de gens apprennent lorsqu’il est trop tard et que tous les murs sont refermés, que le placement des points lumineux aurait dû être envisagé en même temps que la planification de votre table de salle à manger ou de vos lavabos simples ou doubles pour votre vanité de salle de bain.




SUPERPOSEZ VOTRE ÉCLAIRAGE

Pour obtenir le meilleur rendu visuel et le meilleur niveau d’éclairement, il est important de superposer vos appareils d'éclairage. Créez un niveau d'éclairage de base avec des éclairages généraux qui complètent la lumière naturelle. Vos plafonniers ou projecteurs encastrés éclairons la pièce de façon uniforme, puis vous pourrez ajouter de la dimension grâce à un éclairage d'accentuation.


Les lampes de table, les lampes sur pied et même les appliques murales ajoutent des éléments de design supplémentaires tout en rendant votre espace plus chaleureux.




CHOISIR LE BON APPREIL


Trouver la bonne lumière pour votre espace est souvent la partie la plus difficile, mais maintenir la bonne échelle d'éclairage peut faire ou défaire l'équilibre de votre espace. L'éclairage général doit être mis en œuvre indirectement à travers les surfaces, mais les détails mis en évidence doivent également être éclairés directement. N'oubliez jamais de vérifier comment la lampe peut être réglée (niveaux d’intensité, couleur de la lumière, largeur de faisceau, etc.).


Déterminez si vous avez besoin d'une lampe fluorescente, d'une lampe halogène ou d'une lampe LED. La température de couleur la plus couramment utilisée dans les maisons de style farmhouse est le blanc chaud, c'est-à-dire 2 700 à 3 000 degrés Kelvin. Plus la pièce sera illuminée, plus la température de couleur peut être froide. En général, les gens vont préférer des éclairages d’un blanc plus neutre qui sera d’environ 4000 degrés Kelvin.




CONTRASTEZ VOS STYLES D'ÉCLAIRAGE


Pour les plans d'étage à aire ouverte, vous ne voulez pas que votre éclairage soit incohérent, il est donc important de mélanger votre éclairage. Cela peut sembler contradictoire, mais par exemple, dans une cuisine ouverte et une salle à manger, nous utiliserons souvent des suspensions au-dessus de l’ilot et des lampes ou des appliques murales au-dessus des armoires et de l’évier.


Si vous avez un espace salle à manger et cuisine à aire ouverte, essayez de mélanger les styles et les formes entre vos suspensions de cuisine et la lumière au-dessus de votre table à manger. L’harmonie qui sera créée sera plus cohérente que si un seul et unique style et format de luminaire serait appliqué partout.



CRÉER UNE SYMÉTRIE INTENTIONNELLE



Faites un agencement avec votre éclairage en joignant les lampes et suspensions à une table assortie et en optant pour la symétrie. Votre éclairage demeure équilibré mais d'une manière cool et inattendue. Que vous décidiez de placer votre éclairage en symétrie ou en asymétrie, assurez-vous qu'il soit intentionnel. Nous aimons le look de lampe de table asymétrique sur une console ou une commode, mais nous veillons toujours à équilibrer le look avec le décor du côté opposé.



FAITES ATTENTION…

Beaucoup pensent que dans un bon éclairage, tout l'espace est uniformément éclairé de haut en bas à l'aide d'éléments tels que des projecteurs encastrés intégrées au plafond. Les lampes qui remplissent différentes fonctions d'éclairage créent des résultats plus harmonieux et plus calmes.

N'importe quel designer expérimenté vous dira que l'éclairage est un ingrédient essentiel lorsque vous concevrez une pièce. Si vous êtes tenté de passer plus de temps à choisir des meubles ou à vous poser des questions sur les aménagements, n'oubliez pas que l'éclairage peut complètement transformer un espace, non seulement en éclairant les coins sombres, mais aussi en spécifiant nos besoins en matière de luminosité.


Notre dernier conseil serait de vous amuser avec les formes, les styles et les couleurs, n’hésitez pas à briser les règles !


Si l’accès à davantage de contenu et astuces design vous intéresse, abonnez-vous à notre page Instagram! On partage nos projets en cours ainsi que nos réalisations. C'est juste ici!




19 vues0 commentaire