• cinthiaraymond

INVESTIR AUX BONS ENDROITS POUR RENTABILISER TES RÉNOVATIONS

Dernière mise à jour : 8 nov.

Vient un temps où les besoins de chacun changent et où l’endroit habité ne convient plus à notre mode de vie. Peut-être est-ce l’arrivée d’un nouveau membre à la famille ou un simple besoin de modernisation, mais c’est une question fondamentale que quiconque se pose : où je dois investir mon argent pour que ces changements valent la peine? La réponse à cette question est loin d’être évidente et requiert la considération de nombreux facteurs, par exemple les matériaux utilisés ou la valeur de votre maison par rapport à son emplacement et les résidences voisines. C’est pourquoi il est primordial de connaitre la valeur des améliorations qui seront effectués. Voici donc quelques conseils utiles afin de cibler les travaux qui pourront augmenter la valeur de votre propriété!


AMÉLIORATION DE LA STRUCTURE EXTÉRIEURE

Avant toutes choses, ces travaux seront les moins palpitants et possiblement les plus couteux, mais c’est ce qui permettra d’assurer l’intégrité de votre résidence dans sa construction. La valeur d’une propriété repose avant tout sur l’état de celle-ci avant de se valoriser grâce à son apparence.

Assurez-vous que la structure est en bon état. Vos fondations sont-elles fissurées? Y a-t-il infiltration d’eau ? Est-ce qu’il y a présence de moisissures ou de vermines? De plus, l’intégralité du système électrique doit être conforme aux normes et sécuritaire. Si vous résidez dans une propriété datant de quelques décennies, ce seraient des vérifications plus que pertinentes à faire afin d’éviter de mauvaises surprises à la vente.

D’un point de vue longévité et efficacité énergétique, le remplacement de la toiture, l’ajout d’isolant ou le remplacement des fenêtres consiste une plus-value importante pour un futur acheteur.


‘’ Selon L’Institut canadien des évaluateurs (ICE),

le remplacement pour de nouvelles fenêtres procure

un rendement de 50 à 70 % du capital investi. ‘’



En tant que propriétaire, c’est vous qui sauverez grandement sur le paiement en électricité et chauffage. Rassurez-vous, il est possible que votre maison ne nécessite pas ce type de travaux. Généralement, ils ne sont requis que tous les 10 à 15 ans.



LE DUO GAGNANT DE LA REVALORISATION

LA CUISINE

Une des règles de base est que les meilleurs investissements de rénovation que vous puissiez faire se situent dans les zones les plus fréquentées de votre maison. La plupart conviendraient que la cuisine est la zone à plus fort trafic de votre maison, sans oublier qu'elle est généralement le cœur de la maison où l’on se rassemble entre familles et amis.


Assurez-vous d'utiliser des matériaux de qualité et une finition professionnelle qui correspondent au reste de la maison et aux autres maisons de votre quartier. Essayez de garder le design de votre cuisine moderne et contemporaine, mais n'allez pas trop loin en suivant les tendances actuelles les plus scandaleuses. Les styles populaires changent avec le temps. Tenez-vous en aux designs et aux couleurs classiques qui plairont à la plupart des acheteurs, mais qui se démarqueront du marché actuel.

L'embauche d'une/un designer professionnel peut être utile pour vous assurer de choisir un style qui vous garantira que la rénovation de votre cuisine conservera sa valeur pendant de nombreuses années et procurera un effet WOW en entrant dans la pièce.



LA SALLE DE BAIN

Comme nous nous concentrons sur les zones à fort trafic de votre maison, les salles de bains suivent de très près la cuisine en matière de retour sur investissement pour une rénovation.


Les rénovations majeures de la salle de bain, telles que l'agrandissement d'une salle de bain en déplaçant les murs, en vidant complètement une salle de bain plus ancienne ou en ajoutant une salle de bain supplémentaire à votre maison peuvent être des rénovations de grande envergure, mais si elles sont bien faites, elles peuvent vous rapporter un retour sur investissement assez intéressant.


À l'instar des cuisines, vous devez prévoir d'utiliser des matériaux et une finition de qualité pour une rénovation de salle de bain qui soit compatible avec les autres pièces de votre maison.


À moins que vous ne partiez de zéro et que vous installiez une nouvelle salle de bain tous ensemble, il sera beaucoup plus difficile de changer la disposition d'une salle de bain où la plomberie est déjà installée. Ainsi, plutôt que de vous concentrer sur le déplacement de l'évier, de la baignoire ou des toilettes, cherchez des moyens de mieux utiliser l'espace. Il existe d'innombrables styles, formes et tailles de vanités, douches, baignoires et armoires qui pourraient donner l'impression que l'espace est plus grand sans avoir à déplacer les murs ou la plomberie existante.




87 vues0 commentaire