• cinthiaraymond

LES COULIS N’AURONT PLUS DE SECRETS POUR VOUS!

Dernière mise à jour : 8 nov.


Le choix des carreaux de céramique ou de porcelaine doit bien être l’étape la plus excitante bonne couleur! La couleur que vous choisissez pourra faire ou défaire le look que vous souhaitez créer. Une palette monochrome ou contrastante, peut créer divers effets ou simplement se fondre.


En plus de jointer votre pose de céramique finale, le coulis permettra de la sceller pour éviter à la poussière de s’incruster. Toutefois, en cas de problème, le défaut créé peut devenir tout ce que vous voyez. Il y a tellement de types de coulis parmi lesquels choisir que parfois il peut être facile de s’y perdre totalement.

Avant tout, votre choix de coulis dépendra de l’emplacement de la pose et du type de tuile que le coulis accompagnera.




LES DIFFÉRENTS TYPES DE COULIS


COULIS RÉGULIER (À BASE DE CIMENT)

C’est l’un des coulis les plus connus, et utilisé depuis de nombreuses années. Sa composition est presque la même qu’initialement. En le mélangeant à de l’eau, l’ajout d’un scellant ou d’un produit additif aura pour rôle de le rendre moins salissant.



COULIS AVEC ET SANS SABLE

Généralement, le coulis sans sable est utilisé pour les applications de carreaux avec des joints de coulis plus étroits, de 1/16 ”à 1/8”. L’addition de grain de sable au coulis est nécessaire pour les joints de coulis plus larges de 1/8 ”à 5/8” et certains peuvent même aller jusqu'à 1 ”. Les coulis avec ou sans sable sont généralement suffisants pour les usages résidentiels, mais de nombreux propriétaires et constructeurs s'en éloignent pour opter pour un coulis haute performance ou époxy afin d’éviter certaines difficultés.

Attention si votre tuile est lustrée! Un coulis sablé peut rayer la surface de votre céramique!



COULIS DE POLYMÈRE HAUTE PERFORMANCE

Il s’agit d’un type de coulis pour les chantiers plus lourd, comme les projets commerciaux de base ou à fort trafic, puisqu’il doit répondre à des normes plus élevées en matière de résistance et de capacité d’absorption d’eau. Il offrira également une meilleure uniformité au niveau de la couleur.

Cependant, son temps de séchage relativement rapide peut rendre son application moins facile. C’est pourquoi ce sont les professionnels en chantier, là où le temps est calculé, qui opteront pour ce type de coulis à haut rendement.



COULIS À L’ÉPOXY

Le coulis à l’époxy aura ses nombreux avantages permettant de répondre à de nombreuses préoccupations que vous pourriez avoir avec le coulis traditionnel. Sa principale caractéristique est sa force et son incroyable absorption de matières liquides. Il sera idéal dans la salle de bain par exemple.

Mais rappelez-vous qu’aucun coulis n’est 100 % étanches. L’imperméabilisation doit toujours être faite sous le carrelage. Dans les zones salissantes (dosseret et comptoir de cuisine), le coulis à l’époxy sera votre meilleur atout, mais le coulis cimentaire traditionnel avec un additif ou un scellant qui éloigne les taches fait aussi l’affaire.



COULIS PRÉ-MÉLANGÉ

Ce type de coulis ne nécessitera aucun ajout à la préparation. Afin de vous situer, il sera en chaudière, prête à l’utilisation plutôt que sous forme d’une poudre colorée où l’on doit ajouter eau et scellant. Tout comme ses compétiteurs il résistera très bien aux taches et peut être appliqué avec tout type de tuile, pour une utilisation intérieure ou extérieure.




ENTRETIEN DU COULIS

  • Évitez à tout prix les produits nettoyants trop acides sur les carreaux de pierres naturelles comme le quartz, le marbre et le granit. Un nettoyant à base d’acide, mais léger. Un produit alcalin sera aussi très efficace contre les résidus graisseux de la cuisine.

  • L’application d’un scellant à la suite de la pose protégera davantage des taches et de la formation de moisissures

  • On peut colorer son coulis avec des peintures conçues à cette effet. Appliquée avec un pinceau éponge, la peinture va rafraîchir la couleur du coulis et le protéger des saletés.



La majorité des problèmes se manifestant avec le coulis sont attribuables à une mauvaise utilisation et un mauvais choix du type de coulis approprié. Pourtant, la marche à suivre est en général bien décrite sur la fiche technique du produit. Il faut prendre le temps de la lire et s’assurer d’utiliser le bon produit pour les travaux planifiés.

Finalement, l’aspect esthétique du coulis est essentiellement une question de couleur. Par exemple, un coulis noir avec une tuile blanche apportera assurément une allure rétro, et un coulis ton sur ton sera intemporel dans votre concept.


Si l’accès à davantage de contenu et astuces design vous intéresse, abonnez-vous à notre page Instagram! On partage nos projets en cours ainsi que nos réalisations. C'est juste ici!





38 vues0 commentaire