• cinthiaraymond

LES TENDANCES ACTUELLES - PRINTEMPS 2021

Dernière mise à jour : 8 nov.


Le design intérieur semble s’installer davantage dans nos vies en 2021. Beaucoup d’entre nous ont vu leur routine changer drastiquement étant donné le contexte actuel de la pandémie. Notre présence à la maison est accru considérablement et ça à peut-être amené quelques-uns à remettre en question leur environnement actuel.


En tant que designer, nous sommes conscients de notre responsabilité à améliorer l’environnement de vie de nos clients pour leur bien-être ainsi que dans la recherche de meilleures solutions pour leur architecture ou ambiance intérieur.


Nous restons donc à l’affut de toute tendances imminentes et comme le printemps est à nos portes, et que vos rénovations tendent à devenir un projet concret pour vous, nous voulions rassembler les éléments et idées qui nous inspirent le plus!




LE TERRAZZO



Le terrazzo, le vrai, consiste en plusieurs fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment qui sera ensuite poli. En revanche, le retour de ce matériau qui jadis, présent qu’au sol de grands design commerciaux ou dans les maisons typiquement vénitiennes des années 70, fait maintenant un retour fulgurant.


L’effet de terrazzo devient accessible pour tous, mais surtout il faut l’oser. Ici, on vous dit OUI ! De nos jours, il sera beaucoup plus intéressant graphiquement parlant, grâce aux choix infinis de couleurs et de grosseurs et de type d’agrégats disponibles.


Il s’agence avec tout, et se déplace maintenant de sous nos pieds pour se transposer sur les murs, les accessoires et même le mobilier.


Boutique Alma Plantes, Été 2020, Utopie : Atelier Design






DESIGN BIOPHILE


L’engouement pour les plantes intérieures est croissant en 2021. Elles nous aident à rafraichir l’air ambiant de nos maisons, mais ajoutent également à notre moral et humeur. Cette année notre pouce vert nous amène à intégrer un design biophile à notre quotidien. Par biophile, nous voulons souligner l’intégration d’élément vert et vivant à nos designs afin de conserver un certain niveau de connexion avec la nature.


Le fait d’utiliser davantage des matériaux issus d’une production coresponsable deviendra une demande et éventuellement un critère. L’utilisation de de bois recyclés, de murs végétalisés, de plantes suspendues fait partie des tendances dites biophiles qui feront leur apparition en 2021 pour créer des décors plus organiques et inspirés de la nature.






EXPOSER LES MATÉRIAUX BRUT



Un concept ne repose pas uniquement sur des matériaux élégants et une finition adéquate. L’aspect brut des matériaux utilisé pour les structures par exemple, sont transposé dans vos intérieurs, en les mettant complètement à nu.


Exposer le bois et le béton comme matières premières sur les murs, les plafonds ou les plancher est une tendance que les designers et architectes utilisent pour ajouter chaleur et élégance tout en respectant un budget raisonnable. La combinaison des deux, offre un effet visuel attrayant, impressionnant et j’ajouterais même une touche de biophile. Un concept de la sorte présente aussi des qualités particulièrement attrayantes en matière de durabilités et de faible entretient.







ECLECTIC ET TOUT EN COURBES






Chaises, tables basses, canapés et même luminaires, vous exposent leurs plus belles courbes. En 2021, on assiste à un réel engouement pour tout ce qui propose une forme atypique. Les courbes volumineuses proposées ramènent à un design enfantin créant des espaces au look jeune et moderne.


Ces éléments de mobilier inusité pourront être en opposition directe avec des éléments d’un design classique tel qu’une mouluration imposante pour créer une pièce ludique, mais cohérente dans son agencement.


Libre à vous de mélanger les styles! Les courbes pour nous s’inscrivent facilement dans un design tout à fait moderne, mais peuvent être mises en valeurs avec les formes opposées et très franches du design classique.




93 vues0 commentaire