• cinthiaraymond

MÉLANGER LES STYLES : 5 ASTUCES POUR DYNAMISER VOTRE DÉCOR

Dernière mise à jour : 8 nov.

Le chantier est enfin terminé ou un vent de changement est souhaité pour redonner vie à une pièce. Le moment de donner une personnalité à l’espace est arrivé et à travers les combinaisons de styles pouvant être infinies, il est facile de s’y perdre. Souvent, le look final d’une pièce ne peut être défini que par une seule esthétique. Toutefois, l’effet voulut peut rapidement devenir lourd visuellement. L’objectif avant tout est de créer un espace cohérent dans son ensemble. C’est pourquoi nous vous proposons 5 astuces afin de tirer le meilleur parti de certains éléments ou modes pour créer un design hybride et tout à fait unique!



ASTUCE NO.1 : LA RÈGLE DES 80/20

Avant-toute chose, le but est de s’assurer que les deux styles que vous utiliserez finissent par fonctionner ensemble plutôt que de se battre les uns contre les autres. L’œil peut se sentir agressé lorsque les proportions pour chaque style sont mal réparties. On veut attribuer à chacun un rôle définitif à jouer dans la conception.

On suggère donc de suivre la règle des 80/20, ce qui signifie que vous consacrerez 80% de la conception de la pièce à un style et 20% à l’autre. Cette façon de faire aura une influence directe sur le choix des couleurs, des meubles, de l’éclairage, des revêtements de sol, etc.


Le deuxième style combiné prendra davantage un rôle d'arrière-plan. Il devrait représenter environ 20% du concept d’aménagement final. Choisissez des éléments qui ressortent, luminaires, art mural, fauteuils, articles de décoration et mettez-les en évidence. Ils viendront créer cet équilibre attrayant qui ajoute originalité à l’espace.


W Design Collective, Pinterest

Cherished Bliss, Pinterest




ASTUCE NO.2 : DONNEZ À VOS PIÈCES DE L'ESPACE POUR RESPIRER

En ce qui concerne l’espace, nous essayons toujours de trouver un équilibre entre trop et trop peu. Par exemple, le fait de combiner des éléments vintages et modernes peut facilement passer de jolie à incohérent et surchargé. Donnez à vos pièces de la place pour respirer!

Peut-être que cette crédence familiale en bois antique a besoin de livres décoratifs modernes et d’une lampe de table au look plus organique pour lui donner son charme actuel recherché. Il est important de prendre du recul et de tester les combinaisons. Avant de vous précipiter à votre boutique déco la plus populaire, pensez à faire le tour de votre propre maison, du grenier ou bien des antiquaires locaux pour dénicher des trouvailles cachées ou tout simplement oubliées. MarketPlace demeure également une petite mine d’or pour trouver des pièces uniques!



Stéphane Garotin et Pierre Emmanuel Martin, Maison Hand



ASTUCE NO.3 : AGENCER LES «MOODS» DE VOS PIÈCES

Si votre salon est un endroit pour se détendre, ne pas superposer des meubles trop sophistiqués ou étouffants. Ou au contraire, s’il s’agit d’un espace pour recevoir, plus formel, évité par exemple, une table basse trop éloignée des assises ou bien un canapé où l’on s’engouffre au fond du dossier.


Faites tous vos choix de manière tout aussi informelle - avec des lignes simples et des matières douces, mais élégantes- même si leur style varie.


Covet House, Pinterest DaVinciLifestyle




ASTUCE NO.4 : MÉLANGER LES MATÉRIAUX

S'assurer que les éléments vedettes et contrastants ne sont pas trop répétitifs, mais toujours cohérent C’est important afin d’obtenir un aspect dimensionnel, d’où l’utilisation de la règle des 80/20.


Bien qu’on veuille varier les textures et couleurs, en étant sélectif avec quelques nuances que vous aimez, les pièces de la maison se sentiront unifiées, quelle que soit la variation de la décoration. Si vous avez deux éléments trop similaires dans un même concept, essayez de les associer pour créer un ensemble. Ça mettra davantage en valeur chacun des objets.


Pinterest Studio McGee




ASTUCE NO.5 : UTILISATION DE TEXTILES VARIÉS

Mélanger des textiles vintages est un excellent moyen de donner à un espace une profondeur et un caractère supplémentaires en ancrant l'espace sans trop distraire l'œil.


Nous aimons incorporer à nos concepts des tapis et carpettes variés selon le style aménagé. Notre coup de cœur va vraiment pour les tapis de style persan et orientaux, situés au niveau des entrées, cuisines ou séjours pour apporter de la chaleur à vos nouvelles constructions ou aux projets de rénovations.


Arizona Home, AFT Construction


Il est important de garder en tête qu’aucune règle en matière de design n’est coulé dans le béton. Généralement ce qui fonctionne dans la plupart des espaces devient une recommandation pour plusieurs. Cependant, il est possible qu’une suggestion du même ordre ne puisse fonctionner dans votre espace à vous, chaque concept demeure unique. N'hésitez pas à vous plier ou même à enfreindre les règles lors de la conception de votre aménagement. Après-tout, c’est vous qui y vivrez!




28 vues0 commentaire