• cinthiaraymond

PRÊTS POUR TA RÉNOVATION ÉCO-FRIENDLY? TOUT CE QUE TU DEVRAIS SAVOIR SUR LE DESIGN ÉCO-RESPONSABLE

Dernière mise à jour : 8 nov.


L’idée de passer au vert et de devenir plus conscient de notre environnement devient pensée

commune dans nos esprits. Lorsqu’on pense écologique, on ne réfléchit pas nécessairement aux objets de la maison, on n’envisage plutôt l’installation de technologies solaires, d’économiser l’eau ou de réduire notre consommation d’électricité.


Bien sûr, ce type de gestes collectifs apportent d’importants changements pour notre planète, mais les pratiques durables en matière de décoration permettent aux propriétaires de réduire leur empreinte écologique tout en incorporant les éléments de design.


Toutefois, le design d’intérieur durable est bien plus complexe qu’il n’y paraît, alors voici ce qu’il y a à savoir en termes de rénovations réfléchies et axé sur la préservation de notre environnement.



BON À SAVOIR …


On parle d’écodesign lorsque la notion de protection de l'environnement depuis la conception des biens jusqu'à leur fin de vie est envisagée lors de tout le processus d’élaboration du produit ou de l’espace. Les recherches affirment qu’une certaine confusion existe autour des habitudes de vie d’achat durable. Plus de 70 % des consommateurs pensent que l'achat de biens d'occasion est durable, alors que moins de la moitié des personnes pensent qu'acheter local est durable. L'achat de produits locaux est bénéfique pour l'environnement car cela signifie qu'ils n'ont pas à voyager loin pour se rendre jusque dans vos mains, ce qui réduit l'impact environnemental du transport. D'un autre côté, il est généralement préférable d'acheter des biens d'occasion que d'acheter des articles neufs, même s'il peut être difficile de déterminer si les biens usagés ont été conçus de façon écoresponsable.




L’IMPACT DU CHOIX DE VOS MATÉRIAUX



Bien choisir ses matériaux aura un impact notable sur l’espérance de vie générale de votre

propriété et entraînera à coup sûr une réduction de votre empreinte écologique sur le long terme. En termes de matériaux possédants des qualités environnementales intéressantes, le bambou constitue une très bonne option pour la conception de mobilier ou pour les couvre-planchers. Ce matériau cultivé dans les tropiques ressemble beaucoup au bois, mais est une option beaucoup plus durable. Il s’agit de l’une des pl


antes à la croissance la plus rapide au monde, ce qui lui permet d’être utilisé rapidement après la plantation contrairement à environ 60 ans pour les feuillus tels que nous les connaissons ici au Québec. Si toutefois l’aspect du veinage sur le bois est vraiment un coup de cœur pour vous, opter pour un bois franc plutôt qu’un plancher flottant, par exemple, qui implique plus de procédé d’usinage et de colles nuisibles à l’environnement.

Dans un esprit plus ludique, plusieurs ne penseront peut-être pas au verre, mais il s’agit tout de même d’une touche qui peut être intéressant d’ajouter à votre concept, en plus de donner une deuxième vie à un matériau sous-estimé. Vous ne voudrez peut-être pas vous asseoir sur une chaise longue en verre recyclé, mais c'est une alternative écologique exceptionnelle pour tout, des articles de décoration aux lavabos, aux plans de travail et aux revêtements de sol.

Dans la dernière année, nous avons découvert les produits Vetrazzo de chez Polycor, fournisseur de pierre naturelle. Cette gamme de produits nous a tout simplement séduites chez Utopie : Atelier Design, pour ses agrégats contrastants et reflétant la lumière ! Les combinaisons sont uniques et incluses parfois même des éclats de feux de circulation ou de bouteilles de vodka Skyy!


Pour les amateurs de boho, les fibres de jute ajoutent un ton terreux à la pièce mais surtout une touche chaleureuse et naturelle. Ce matériau solide est dérivé de la plante de jute qui pousse rapidement et est donc rapidement renouvelable. En tant que tel, les tapis tissés avec de la fibre de jute sont non seulement magnifiques, mais ils peuvent également contribuer à une maison écologique. Le jute est un bon isolant thermique, donc les tapis fabriqués à partir de cette fibre abordable, sont également économiques.

LE CHOIX DES FINITIONS


Tous s’entendront pour dire que la peinture, qu’elle soit pour un usage résidentiel ou commercial, pollue considérablement. La peinture ou le vernis a pour rôle d’ajouter la couleur et un peu de brillance à la matière première. Dans l’ensemble, vous voudrez trouver des finis qui ont des niveaux réduits de composés organiques volatiles (COV). L’élément commun de nombreuses peintures est que les COV s’évaporent aux températures ambiantes dans un processus de dégagement de gaz qui peut durer plusieurs semaines. En conséquence, les COV peuvent provoquer des nausées et polluer l’air extérieur.



Pour réduire votre empreinte écologique, gardez à l’esprit ces finitions écologiques :


- Peintures non toxiques

- Finitions à faible teneur en COV

- Peinture au latex

- Peinture et scellant à base d’eau (éviter dans les endroits humides)



ÉVALUER DES OPTIONS D’ÉCLAIRAGE DURABLE


En tant que tel, vous pouvez également appliquer un design écologique aux sources lumineuses de votre maison. Si ce n’est pas déjà fait, passez aux ampoules LED écoénergétiques. Ce type d’ampoule consomme au moins 75% moins d’énergie que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps. L'installation d'ampoules LED aux suspensions et aux lampes de toute votre maison fournira un éclairage attrayant et chaleureux à une fraction du coût énergétique de vos anciens globes.


En tant que designer d’intérieur, nous prévoyons la décennie 2020 comme une ère de changement au niveau de la conscience écologique et l’impact environnemental liés à un projet. Faites le choix judicieux d’opter pour des matériaux durables ayant un faible impact environnemental. L’ajout de luminaire au LED ou l’utilisation d’une peinture non toxique demeure une stratégie gagnante! Finalement, une gestion de chantier efficace jouera également un rôle important sur le gaspillage durant les travaux.


L’orientation verte influence les tendances et non seulement vous en sortirez gagnant sur le long terme de ce type d’investissement, mais aussi, vous influencerez peut-être vos paires à prendre un virage semblable pour leurs futurs projets.


Si l’accès à davantage de contenu et astuces design vous intéresse, abonnez-vous à notre page Instagram! On partage nos projets en cours ainsi que nos réalisations. C'est juste ici!











19 vues0 commentaire