• cinthiaraymond

RÉNOVATIONS ET CONSTRUCTIONS NEUVES : LES DÉCISIONS AUXQUELLES VOUS AUREZ À FAIRE FACE

Dernière mise à jour : 8 nov.

Vous êtes sur le point de commencer à rénover? Ou pensez-vous à une rénovation pour l'année à venir? Vous pensez peut-être qu'avant de commencer, il vous suffit de mettre en place votre conception et d'embaucher un constructeur, mais il y a en fait un certain nombre de décisions que vous devrez prendre en début de processus si vous voulez que votre rénovation soit un succès (et sans stress!).


Pour une raison ou une autre, les nouveaux acheteurs et même ceux d’expérience peuvent parfois se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche quant aux nombreuses décisions cruciales qui devront être prises avant et pendant la mise en chantier de leur projet. Comme propriétaire, vous avez votre mot à dire, mais parfois, un coup de pouce afin de diriger vos choix vers ce qui vous convient le mieux peut être plutôt pratique!



RASSEMBLER TOUTE L'INFORMATION

Avant d’être prêt à prendre des décisions concernant les couleurs de peinture et les options de revêtement de sol, vous devrez prendre le temps d’établir votre budget et de comprendre le processus des différents corps de métier qui travailleront sur votre projet. La limite en matière d’investissement que vous établirez permettra d’orienter vos décisions de façon plus claire et de vous imposer une limite bien malgré tout.


Déterminez vos priorités. Il est important de penser à long terme dans ce cas. C’est à ce moment, que vous devrez savoir si vous voulez par exemple, un tiroir à épice à côté de la cuisinière, du rangement coulissant dans les armoires ou bien une prise intégrée à un tiroir quelconque pour un besoin bien précis.


Bien sûr, je vous encourage à dresser la liste de chaque chose que vous aimeriez retrouver au concept en guise de première astuce, mais n’ayez crainte, rien n’est coulé dans le béton lors de votre premier entretien avec un professionnel. Cela n’empêchera pas l’ajout ou le retrait d’éléments au moment opportun du projet.


Avant de planifier vos rendez-vous chez les différents fournisseurs de matériaux de finitions ou avec votre designer, regarder les détails des photos que vous aurez sélectionné afin d'identifier les éléments que vous préférez. Éviter de trop multiplier les styles, ça pourrait être facile de s’y perdre lors du choix des finitions ou lors de la transmission de votre idée aux différents corps de métier.





DÉTERMINER LES DÉTAILS ARCHITECTURAUX EXISTANTS ET FUTURS


À moins que vous ne viviez sous une roche, vous avez clairement vu défilé ces constructions neuves où ces importantes rénovations réalisées avec le style Farmhouse, qui a su évoluer des fameux anciens poivrons marinés décoratifs et des coqs qu'on pouvait voir à profusion. En fait, je parle ici de l’intégration de poutre architecturale ou tout autre changement à apporter à une architecture existante. Si vous aimeriez ouvrir davantage le plafond en l’élevant ou que vous aimeriez déplacer ou agrandir une ouverture existante, il est important de considérer la vérification de la structure existante ou d’en faire mention à l’architecte en tout début de projet.


D’autres questions viendront à se poser. En ce qui attrait aux poutres par exemple, parle-t-on de poutres architecturales de bois massif ou d’un capage de bois? Quant à l’électricité ou la plomberie, reste-t-elle à son emplacement existant?


Les changements apportés à l’architecture de votre maison pourraient, en effet, représenter la plus grande partie de votre budget, mais s’ils constituent un détail important à vos yeux, nous vous suggérons de le faire en tout début de projet. C’est ce qui valorisera le plus votre rénovation si c’est bien fait.


Dans un contexte où vous élaborez vous-même des plans, assurez-vous que vos intentions sont extrêmement claires. Ne supposez jamais qu'un contracteur ou qu'un commerçant saura ce que vous attendez de vos conceptions à moins que vous ne le déclariez par écrit sur les dessins. Certains détails que vous voudrez peut-être envisager d'inclure dans vos plans comprennent la disposition du carrelage, les couleurs du coulis, les couleurs de finition des menuiseries, les niveaux de plancher, les emplacements et le type d'appareils (par exemple, si votre réfrigérateur aura besoin à la fois d'électricité et d'eau, par exemple). Plus vous pouvez inclure d’informations, mieux ce sera, et le fait d’écrire les choses vous couvrira si des erreurs sont commises en cours de route, car vous aurez quelque chose de concret auquel vous référer.


Non seulement le fait de prendre ces grandes décisions de conception en début de projet signifiera que vous aurez une vue d'ensemble de ce que vous allez faire dans votre rénovation et de son aspect final, mais en sélectionnant tout cela à l'avance également.


Reconnaissez que vous avez 1001 décisions à prendre et que certaines sont bien plus importantes que d'autres. Pensez à ces aspects tôt dans la journée avant que la routine vous rattrape et que vous n’ayez pas eu le temps de noter ou de prendre une capture d’écran du coup de cœur que vous avez eu sur Pinterest ce matin ou même de répondre à la question que votre contracteur vous posait la veille.


Si l’accès à davantage de contenu et astuces design vous intéresse, abonnez-vous à notre page Instagram! On partage nos projets en cours ainsi que nos réalisations. C'est juste ici!








42 vues0 commentaire