• cinthiaraymond

VENDRE OU RÉNOVER ?

Dernière mise à jour : 8 nov.

L’envie de changement vous prend à la vue de toutes ces nouvelles tendances en matière de construction résidentielle. Viennent alors les questionnements habituels sur le réel apport entre vendre votre propriété ou la rénover.


Que vous décidiez de rénover ou de déménager, vous devrez vivre avec les impacts de cette décision qui aura un impact considérable sur vos finances. Plusieurs aspects sont à prendre compte dans votre décision de vendre ou rénover votre propriété.


Lorsque la valeur marchande augmente, devriez-vous simplement surfer sur la vague et ne rien faire pour augmenter la valeur de votre maison? Ou est-ce le bon moment pour investir dans votre propre propriété? Nous répondrons à ces questionnements qui vous tracassent depuis déjà un bon moment.




C’EST À LA TÉLÉVISION, ALORS C’EST AINSI QUE ÇA SE PASSE!

C’est un concept populaire depuis déjà plusieurs années à la télévision, mais ce n’est malheureusement pas la vraie vie. Dans la plupart des cas, la main-d’œuvre est fournie par l’équipe de l’émission et les matériaux représentent des commandites, permettant donc des réductions de prix importantes. Prendre la décision de déménager ou de rénover n'est pas une discussion légère pouvant être prise devant les caméras. Les avantages et les inconvénients poussent et tirent sur votre sens de la raison, sans parler de votre compte bancaire. Ensuite, une fois que vous avez pris votre décision, le véritable stress s'installe, car dans les deux cas, votre vie sera perturbée, mais de façon positive!




QUE NOUS DIT LE MARCHÉ?

Lorsque nous constatons des changements sur le marché, comme le contexte actuel le permet actuellement, et que la valeur de nos maisons commence à monter en flèche, il est difficile de ne pas envisager l’option de vendre votre propriété. Une fois que vous pensez que votre maison est une marchandise qui peut être vendue ou achetée, et que vous en tirerez profit, le sentiment de rester s’estompe. Mais n’oubliez pas que si vous vendez dans un contexte favorable pour vous, vous serez ensuite désavantagé lors de l’acquisition d’un bien immobilier a valeur supérieure ou égale.




DEVEZ-VOUS VENDRE VOTRE MAISON?


Il est important de savoir la valeur à laquelle les maisons de votre secteur se vendent aujourd'hui et de parler à un agent immobilier pour savoir si votre maison peut rapporter ces dollars en premier lieu.


Pensez ensuite à la raison pour laquelle vous déménagez et à ce que vous recherchez. Est-ce une maison plus grande, un meilleur emplacement? Combien cela coûterait-il pour déménager dans un autre quartier? Votre maison pourrait valoir plus cher, mais que pouvez-vous acheter avec le capital généré par votre vente?





DEVEZ-VOUS RESTER ET RÉNOVER?

Qu'il s'agisse d'un ajout, d'un travail de démolition complète suivit d'une reconstruction, ou de la rénovation d’une seule pièce, le résultat doit répondre à vos besoins. C’est pourquoi il s’agit d’une grande discussion au début et de nombreux aspects seront à prendre en compte. Notamment, vous devrez déterminer ce que vous voulez en bout de ligne et le budget que vous vous allouerez pour y arriver. Il est impératif pour la/le designer qui travaille sur votre projet de savoir à l’avance quel doit être le résultat final avec toutes vos demandes prises en compte. Parfois, une rénovation peut ne pas être la solution. Vous voudrez le savoir avant que les murs ne tombent!




L'argent que vous réinvestissez dans votre maison devrait correspondre aux valeurs de la maison du quartier. Si vous continuez à rester, ne vous inquiétez pas pour les futurs acheteurs, il est plus important que votre maison réponde à VOS besoins.

Parlez aux différents corps de métier de la conception et de l'immobilier avant de prendre une décision qui changera votre vie pour vous assurer qu'il y ait un équilibre entre le côté commercial de la vente de votre propriété et le côté sentimental qui s’y rattachera. N'attendez pas qu'ils se présentent à votre porte, car cela n'arrivera pas (sauf dans vos émissions de rénovations préférées!).



Si l’envie de rénover pour adapter davantage votre demeure à vos besoins ou simplement que la décision est toujours floue à vos yeux, nous vous invitons fortement à consulter les articles suivants sur notre blogue : RÉNOVATIONS ET CONSTRUCTIONS NEUVES : LES DÉCISIONS AUXQUELLES VOUS AUREZ À FAIRE FACE et INVESTIR AUX BONS ENDROITS POUR RENTABILISER TES RÉNOVATIONS. Ça pourrait vous aider encore plus à prendre cette importante décision.




13 vues0 commentaire