• cinthiaraymond

VOTRE HABILLAGE DE FENÊTRES VAUT LA PEINE D’AVOIR VOTRE ATTENTION

Dernière mise à jour : 8 nov.

Lorsque vient le temps d’appliquer la touche finale à votre projet de rénovation ou de réaménagement, l’habillage de vos fenêtres ne vient peut-être pas nécessairement au premier plan dans votre esprit. Toutefois, un traitement adéquat des fenêtres peut avoir un impact important au même titre que vos revêtements de sols ou la couleur de vos murs. Selon vos besoins, il existe une foule d’options possibles quant au type d’installation qui sera utilisé et la quantité de lumière ou de visibilité qu’on laissera passer.



DES DRAPERIES DE QUALITÉ

Est Living - Pinterest

Est Living - Pinterest


Les rideaux et voilages constituent une excellente façon d’ajouter douceur et dimension à une pièce en donnant l’effet d’envelopper celle-ci. Que ce soit pour un look boho, mid-century, farmhouse ou plus traditionnel, le bon type de draperie aura pour rôle de compléter un aménagement en ajoutant le cachet recherché. Ils fonctionneront à merveille dans tout espace qui possède des fenêtres dépourvues de convecteur mural en dessous et un espace suffisant de chaque côté pour l’excès de la quincaillerie. L’installation de la quincaillerie près du plafond, environ un à deux pouces de celui-ci, aura pour effet de donner de la hauteur à votre pièce.


Bien que ça puisse être une option couteuse, un traitement des fenêtres sur-mesure vous donnera l’assurance que votre installation est adaptée à votre architecture. En plus du choix infini des tissus disponibles, vous pourrez même adapter votre quincaillerie en fonction du concept réalisé. L’aspect fini d’une réalisation sur-mesure sera d’autant plus rentable pour votre propriété. La conception personnalisée de votre habillage de fenêtre donnera l’impression qu’il fait partie intégrante du design.


Si vous optez pour un habillage de fenêtre standard, c’est-à-dire pré-produit, qu’on retrouve en magasin et en ligne, il faut savoir que les dimensions ne s’adaptent pas toujours parfaitement à toutes les fenêtres, en particulier pour les constructions personnalisées. Le choix des tissus et couleurs est limités, mais tout de même plutôt varié. N’importe qui peut y trouver son compte, surtout avec un budget restreint! Nous suggérons toutefois de prendre le temps de TOUCHER avant d’acheter! (Bien que le contexte actuel s’y prête plus ou moins…) La texture des draperies aura un rôle important sur l’effet général en matière de qualité.





LA TOILE SUR ROULEAU


Un autre style populaire qu’on a tendance à utiliser chez Utopie : Atelier Design sont les toiles sur rouleau du type alterné ou unis. Les possibilités sont encore une fois tellement variées. Le produit dont vous aurez besoin sera grandement déterminé par vos besoins en matière d’intimité et d’éclairement. Cependant, en matière de contraintes électriques, ils conviendront justement à ces fenêtres au-dessus de vos convecteurs muraux. En magasins et en lignes vous retrouverez des tailles standard allant rarement au-dessus de 84 pouces en largeur. C’est pourquoi de nombreux détaillants offriront de concevoir votre système sur-mesure afin qu’il réponde à vos besoins.



Pour ce qui est de les différencier voici les 4 types de toiles à rouleaux les plus fréquemment utilisées dans nos projets :


LA TOILE OPAQUE

On l’utilise principalement dans les chambres à coucher. C’est ce type d’opacité qui bloquera le plus la lumière. Elle offrira également la plus grande intimité, ne laissant pas la vue accessible dans la pièce.


LA TOILE TRANSLUCIDE

Une toile translucide permettra une intimité modérée en créant un effet d’ombre à l’intérieur pour ceux qui regarde de l’extérieur. Pour ce qui de l’éclairement projeté, une fois abaissé, une toile translucide, selon la couleur, offrira un éclairage tamisé à la pièce. Ce type de toile est idéal pour un séjour ou une salle de bain.


LA TOILE SOLAIRE

Il s’agit d’un type de toile en vinyle tressée de manière à laisser passer la lumière selon un certain pourcentage. Le modèle choisi déterminera la quantité de lumière qu’on veut laisser passer, soit de 1% à 10%. Ce type de produit est idéal pour une pièce ou le niveau de lumière est fort et prolongé.


LA TOILE À BANDE ALTERNÉE

À la demande de nos clients, les constructions modernes sont de plus en plus pourvues de ce type de toile au design fonctionnel. Il s’agit d’un tissu à bandes horizontales alternées opaques et translucides. Lorsque la toile est déroulée, on peut alors choisir d’arrêter le mécanisme sur les bandes opaques, qui chevauche les translucides pour laisser passer moins de lumière. Les bandes translucides quant à elle permettront de voir à l’extérieur.




Si tu as des questions concernant tes habillages de fenêtres ou même tout autre sujet entourant la construction de ta maison ou de ton projet de rénovations, viens m'écrire et il me fera plaisir de t'aider avec ça! ✨





28 vues0 commentaire